Loïc Touzé

VOICI ULYSSE SUR SON BATEAU

création jeune public 2016

ÇA   C’EST LE DESTIN  

En italien, Ulysse veut dire « odysseo ». Ulysse contient donc son propre voyage.
Les deux interprètes, Bryan Campbell et Simona Rossi, sont tous les deux Ulysse, son épopée mais aussi toutes les autres créatures de son mythe.
Ils parlent et figurent par le corps. Entre danse, texte et bande sonore apportés par le musicien Jonathan Seilman, la pièce s’attache à ne jamais perdre le fil principal du mythe d’Ulysse : l’épopée d’un homme qui ne veut pas oublier qui il est (un homme façonné par sa terre, sa famille, sa femme…).
Ulysse lui servit du vin, encore et encore. Le cyclope, qui n’en avait jamais bu de sa vie, fut vite gagné par l’ivresse. “Comment t’appelles-tu, gentil barbu ? “ bredouilla-t-il d’une voix pâteuse.
“Mon nom est Personne, répondit Ulysse. C’est ainsi que mon père et ma mère m’ont nommé, Personne.”
En prononçant ces mots, le roi d’Ithaque sentit un frisson lui parcourir le dos. Et si, réellement, sa longue épopée loin des siens l’avait fait oublier de tous ? Et si, réellement, il n’était plus personne ?

Extrait du 45ème épisode “Où Ulysse fait connaissance
avec le cyclope” in Le feuilleton d’Ulysse de Murielle Szac.

Cette pièce est créée dans le cadre du projet "Au pied de la lettre #2", une commande du Gymnase | CDC et du Cuvier CDC Aquitaine faite à deux chorégraphes de générations et d’esthétiques différentes, de deux courtes pièces présentées dans un même programme. Ces deux courtes pièces, créées pour une même distribution, prennent pour base un écrit, quel qu’il soit. Le deuxième volet a été confié à Ambra Senatore et Loïc Touzé.
Pour sa pièce Quante storie Ambra Senatore s’est laissée inspirer par l’écriture et l’imaginaire de Gianni Rodari, un auteur jeunesse très populaire en Italie, et a construit une pièce où les histoires se racontent et se dansent. Loïc Touzé, quant à lui, s’appuie sur le mythe d’Ulysse. Une odyssée, entre danse, texte et univers sonore.

Extrait vidéo "Voici Ulysse sur son bateau"

Dates

distribution

Conception et chorégraphie Loïc Touzé
Danse et interprétation Bryan Campbell, Simona Rossi ou Laura Dufour, Corentin Le Flohic
Musique Jonathan Seilman

mentions

Production ORO
Coproduction : Le Gymnase | CDC Roubaix, Le Cuvier CDC Aquitaine, Association ORO, CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Danse à Tous les Etages scène de territoire danse en Bretagne, L’Echangeur – CDC Picardie, KLAP Maison pour la danse Marseille, Théâtre Massalia Marseille.
Soutien : Le Pacifique | CDC Grenoble
Remerciements : Honolulu - Nantes, Cie Non Nova - Phia Ménard, pour le prêt de studio

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique.

Crédit photo © Frédéric Iovino