J’ai toujours été intéressé par une forme de primitivité. La performativité puise son origine dans le théâtre grec. Avec Ô MONTAGNE j’ai souhaité plonger dans la mythologie. M’approcher d’un théâtre où la voix, le chant, la danse, le tragique et le burlesque n’étaient pas encore séparés en disciplines ou en genres, mais concouraient à une même célébration. La voix s’est immédiatement imposée comme territoire d’exploration du mouvement devenant l’embrayeur principal pour engager le corps et produire du jeu. Vocaliser les récits sans les dire laissant circuler les motifs qu’ils contiennent, jouer librement avec les figures, inventer un théâtre sans intrigue, une poésie lyrique, délibérément rudimentaire et opératique.
Loïc Touzé, mars 2013
distribution
Conception et chorégraphie Loïc Touzé
Collaborations artistiques
danse et interprétation Bryan Campbell, Ondine Cloez, Madeleine Fournier, Elizabete Francisca, Gianfranco Poddighe, Teresa Silva
Musique et interprétation Jonathan Seilman
Voix Jennifer Bonn Lombard
Dramaturgie Mathieu Bouvier
Scénographie Jocelyn Cottencin
Lumière Yannick Fouassier
Costumes Jocelyn Cottencin, You
Régie générale Pierre Bouglé
Fabrication :
Éléments de scénographie Anne-Emmanuelle Pradier, Jocelyn Cottencin assisté de Ely Bessis et Julien Rodriguez
Costumes Julie Beaumier
mentions
Production : ORO-Loïc Touzé
Coproduction : TU Nantes, CNDC Angers - direction Emmanuelle Huynh, Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc Roussillon-programme Résidence, Le Grand R Scène Nationale/La Roche-sur-Yon, le CCN de Caen/Basse Normandie, direction Héla Fattoumi-Eric Lamoureux dans le cadre de « l’accueil studio » - Ministère de la culture et de la communication, CCN de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de « l’accueil studio » - Ministère de la culture et de la communication/DRAC Franche-Comté.
Avec le soutien du Théâtre municipal de Béthune.
Ce projet bénéficie de l’aide à la création de la Région Pays de la Loire, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
crédit photo © Martin Argyroglo